Site officiel des
Cahiers de l'ACME - Audio Pro


Ce site a pour unique but de vous tenir informé!

recherche:


Rappelons que toutes nos publications sont réalisées avec l'aide de la Communauté (d'expression) française (de Belgique), Direction Générale de la Culture, Secteur de la Musique.
 
 
accueilagendasnouvelles de partoutquoi de neuf?articlescahiersbibliothèque
"espace membres"
Nouvelle de partout
Le retour du " Gant MIDI " !
Nouvelle de partout par P.S. , 6 Jun 2003 - 11:05:35
Annonce Produits / Instruments
Tous niveaux
Dans notre numéro 204 (juillet 2001), nous vous avions présenté le " gant MIDI " de Gilbert Javelle encore à l'état de prototype. Le revoici aujourd'hui mis en production par la firme française SONOP, ceci sous l'appellation de "MGC-30" (pour MIDI Glove Controller) !

Il s'agit fondamentalement du même instrument, mais d'un encombrement sensiblement plus réduit et aussi d'une finition nettement plus soignée. Ce dernier se compose de trois parties. Le gant proprement dit comporte sept capteurs (un à chaque extrémité des doigts plus sur les deux paumes). Un cordon le relie au tambourin en forme de demi-lune. Ce tambourin possède une poignée centrale qui comprend une série de touches accessibles via le pouce, ainsi qu'un dosage du volume, et est lui-même recouvert sur une de ses faces d'une plaque d'aluminium destinée, elle, à recevoir les signaux électriques des différents capteurs du gant. Ces signaux transitent par un câble pour arriver à une interface qui les convertira ensuite en messages MIDI. Cette dernière - et c'est nouveau - est pourvue d'un écran LCD et de trois touches qui servi-ront à la programmation des différents paramètres de l'instrument. Le musicien dispose ainsi de 30 programmes, chacun composé de trois sous-programmes avec un numéro de banque de sonorités et un canal MIDI qui leurs sont propres et à même de piloter 13 notes MIDI distinctes (depuis les touches du Tambourin, vous avez de la sorte accès à 39 notes MIDI). Si le MGC-30 est effectivement particulièrement bien adapté à la com-mande d'expandeurs de sons de batterie, ses possibilités de programmation l'autorisent bien entendu à piloter toutes sortes d'instruments ou d'appareils MIDI. Il devrait coûter dans les 500 euros (module de génération sonore non inclus)...

http://gantmidi.free.fr/


(dans le numéro 213 des "Cahiers de l'ACME" paru le 16 mai dernier, vous trouverez une dizaine de pages consacrées aux périphériques MIDI et autres systèmes de commande)

copyright © 2000-2004, cahiersacme.org
send an email to the webmaster
code revision 20030130